Logo école
Bande milieu
bande csd
Image école
Recherche

Histoire de notre cour d'école

Pendant l’été 2000, la ville de Gatineau enlevait les clôtures du terrain de balle et nous restituait la totalité de la cour actuelle.

Cette opération se faisait en même temps que la fusion du Parc École Renaud et de St-Rosaire. Nous n’avions pas encore de nom.
 
Nous étions en pleine réorganisation des services et du personnel. Ce terrain est rapidement devenu boueux et impraticable pendant les pluies d'automne. Un projet d’aménagement flottait déjà dans l’air, mais sans plus de réalité que des suggestions qui variaient selon les intervenants.

À l’été 2001, en collaboration avec la Ville de Gatineau, une couche de terre fut enlevée et remplacée par du gravier. Fin de la boue. Parallèlement, pendant cette année, l’école a procédé à une vaste consultation des élèves, de leurs parents et de la communauté environnante. Un comité d’enseignants et de parents a été mis sur pieds afin d’en arriver à un projet concret. Nous voulions une structure ouverte à tout le quartier. S’est dessiné un terrain de basketball pour les adolescents, éloigné des bâtiments pour limiter le vandalisme, un terrain de soccer pour les plus jeunes et les jeunes adultes, une piste de course en asphalte, une fosse pour les sauts en longueur de nos olympiades, des lignes et des structures pour nos jeux de ballon. Les structures pour les plus jeunes étaient prévues par la ville qui a accepté de les déplacer pour respecter notre projet.

C’est au cours de ce même hiver 2001-2002 qu’un comité spécial a été mis sur pied par le conseil d’établissement. Parmi ses membres, deux personnes en ont été les piliers pendant toute cette opération: Mme Pauline Solomon, parent de l’école et M. Luc Angers, commissaire du quartier.Parallèlement, la direction de l’école mandate des professionnels pour obtenir un plan officiel, qui respecte les règlements municipaux et gouvernementaux en terme de sécurité et d’urbanisme. Il devient alors possible d’établir des coûts. Ceux-ci dépassent largement un budget d’école et le comité s’oriente résolument vers une recherche de fonds.

De nombreux partenaires se sont impliqués, chacun à sa mesure. L’un des premiers, Toyota Gatineau, nous a fait vendre des milliers d’arbres à l’aide de dizaines de bénévoles. Enfin, la ville de Gatineau en lien avec le gouvernement du Québec a accepté de consentir un montant de 60 000$ que l’école et ses partenaires a complété d’un montant équivalent.


La cour a été complétée pendant l’été 2003 mais tout n’est pas terminé. La sécheresse de l’été 2003 et un arrosage par camion n’a pas permis un enracinement suffisant. L’hiver a fragilisé la pelouse. Ce printemps, malgré des interdictions de circuler, une clôture pour l’entourer et un usage très limité par les élèves, nous avons de la difficulté a obtenir un résultat qui résiste à l’usage. Dès le 18 juin, nous réensemencerons les endroits trop abîmés. Un robinet fourni par la municipalité près de la pataugeoire nous permettra un arrosage de qualité pendant l’été. À l’automne, le sauvetage devrait être terminé.


 


 

 

 

École du Nouveau-Monde
Édifice St-Rosaire : 9, rue Ste-Yvonne, Gatineau QC J8T 1X6 | Tél. : 819 568-0233 | Téléc. : 819 568-7295
Édifice Renaud : 25, rue St-Arthur, Gatineau QC J8T 3C2 | Tél. : 819 568-0844 | Téléc. : 819 568-1546
nouveaumonde@csdraveurs.qc.ca
© Commission scolaire des Draveurs