Logo école
Bande milieu
bande csd
Image école

Priorités stratégiques



  • Le projet éducatif de l'école l'Oiseau Bleu
    Le projet éducatif centre les énergies du personnel et des parents sur un petit nombre d’orientations. Il ne prétend pas décrire ce que toutes les écoles québécoises ont en commun, mais vise au contraire à préciser ce que l’école l’Oiseau Bleu a de particulier, ce qui la différencie des autres écoles, ce qui la caractérise. Il ne remplace pas le projet éducatif national : il s’y ajoute, l’éclaire, le précise ou l’enrichit, selon le cas. Le projet éducatif a une triple fonction: de référence, d’orientation et d’évaluation. C'est la mémoire de notre établissement, notre boussole ainsi que le compte rendu de nos réalisations.

  • Convention de gestion et de réussite éducative
    La réussite des élèves de l’école l’Oiseau Bleu est au coeur des préoccupations de tous les intervenants. Notre équipe-école est très engagée et dévouée. La collégialité et la collaboration sont des valeurs qui sont partagées par l’ensemble du personnel. La formation continue occupe une place importante dans le développement professionnel de l’ensemble du personnel. Le dépistage des difficultés d’apprentissage est une force omniprésente dans notre établissement.

  • Résumé des normes et modalités d'évaluation
    À la fin de chaque étape, les élèves seront évalués selon les compétences travaillées en salle de classe. Les enseignants utilisent l’observation comme moyen privilégié pour la prise d’information. Cette observation porte sur des attitudes, des comportements, des démarches, des stratégies et des réalisations. À la fin de l’année, ils seront évalués sur l’ensemble des compétences.
  • Plan de lutte contre l'intimidation et la violence

    La Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école est entrée en vigueur le 15 juin 2012. L’application de cette loi oblige le directeur ou la directrice de l’école primaire à élaborer un plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence qui tient compte de la réalité de son milieu. La mise en oeuvre de ce nouveau plan de lutte est applicable dès cette année. La révision et l’actualisation de ce plan se font annuellement (article 75.1 de la LIP). Ce plan de lutte s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, plus précisément à l’atteinte du but 4 de la convention de partenariat soit : « l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établis-sements ». Le plan de lutte s’inspire également des valeurs du projet éducatif de l’école. Le plan de lutte, tel que spécifié à l’article 75.1 de la Loi sur l’Instruction publique (LIP), comporte neuf éléments obligatoires. Ces éléments sont articulés en fonction de regrouper et de structurer toutes les interventions de prévention, les interventions dirigées et ciblées dans un but commun de contrer l’intimidation et la violence à l’école.

 

École l'Oiseau Bleu
184, rue Nelligan, Gatineau QC  J8T 6J9

Téléphone : 819 568-2101  Télécopieur : 819 568-1835
oiseaubleu@csdraveurs.qc.ca
© Commission scolaire des Draveurs