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Réception en hôtellerie

DEP 5283

Durée

735 heures (25 semaines)



Description du programme

Nature du travail

  • Accueillir la cllientère et répondre aux diverses questions sur les services offerts par l'établissement, la disponibilté des chambres ainsi que les règlements internes
  • Réserver les chambres et procéder à l'enregistrement du client
  • Donner des informations en français et en anglais sur les attraits touristiques et les activités de la région
  • Répondre au téléphone et acheminer les appels entrants
  • Assigner les chambres et remettre les clés

Profil de l’emploi

  • Avoir de la facitilé à communiquer et aimer le contact avec les gens
  • Préférer des tâches simples, répétitives et précises
  • Avoir de l'intérêt pour l'industrie touristique
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit, de diplomatie et de patience
  • Être prêt à travailler selon des horaires variables

 

Métiers et professions

  • Préposé à la réception
  • Réceptionniste d'hôtel

Milieux de travail

  • Auberges
  • Centres de villégiature
  • Gîtes touristiques
  • Hôtels et motels

 

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques

OU

  • Être âgé de 18 ans au début de la formation et avoir réussi le TDG (test de développement général)

OU

  • Avoir réussi un test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Contenu du programme

Énoncé de la compétence

Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30
Établir des relations profesionnelles 60
Vendre des services hôteliers 30
Prendre des réservations 30
Effectuer des opérations liées à la tenue de caisse 45
Intervenir en matière de sécurité 30
Assurer le déroulement des opérations de la réception dans un environnement non informatisé 120
Communiquer en langue seconde 120
Exploiter un logiciel spécialisé en hôtellerie 90
Assurer le déroulement des opérations de la réception dans un environnement informatisé 75
S'intégrer au mileu du travail 105

Inscription

Cliquez ici pour une inscription en ligne sécurisée.

N'hésitez pas à communiquer avec nous soit par téléphone au (819) 643-4640ou par courriel à cco-broadway@csdraveurs.qc.ca.

Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais - Édifice Broadway
183, rue Broadway Ouest, Gatineau QC J8P 3T6 | Tél. : 819 643-4640 | Téléc. : 819 643-5204
cco-broadway@csdraveurs.qc.ca
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