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Approches pédagogiques

L'élève a probablement fait ses études selon la méthode de l'enseignement collectif, parfois nommée enseignement magistral.   L'enseignant présentait à l'ensemble du groupe des notions théoriques qu'il complétait souvent par des exercices ou des devoirs. Tout le groupe devait alors fonctionner selon un rythme plus ou moins déterminé par l'enseignant.

 

Dans le secteur de l'éducation des adultes, l'enseignement individualisé est la méthode la plus courante; l'élève doit faire ses apprentissages à partir de guides méthodologiques.   Ces guides ont été conçus de telle sorte que l'élève puisse travailler individuellement. Lorsque des difficultés surgissent, l'enseignant lui apporte son appui et intervient dans les méthodes de travail ou d'apprentissage. L'élève doit donc organiser son temps efficacement de manière à exploiter au maximum ses capacités de travail, à respecter l'échéance fixée pour chacun des cours et celui de son stage de formation. Bref, il doit assumer ses responsabilités face à son apprentissage.

 

Quoique l'enseignement individualisé soit la méthode pédagogique la plus répandue, le Centre offre tout de même certains cours enseignés de manière collective en guise d'appoint ou pour des matières qui sont propices à ce type d'enseignement.

 

Quant aux épreuves d'évaluation, elles n'auront pas lieu à la fin de l'année mais tout au long de l'apprentissage. Chaque programme est découpé en modules sous forme d'objectifs à atteindre. Des épreuves d'évaluation sommative viennent alors mesurer l'atteinte de ces objectifs. Des épreuves d'évaluation formative (prétests ou synthèses), mises à la disposition de l'élève, indiquent s'il est prêt à s'inscrire à l'épreuve d'évaluation sommative ou s'il doit poursuivre ses apprentissages.

 

L'éducation des adultes est conçue pour des adultes sérieux et engagés, elle suppose donc une participation active de l'élève, une autonomie responsable et permet des rythmes d'apprentissage adaptés aux capacités de chacun.

 

L'élève est suivi par un enseignant responsable du suivi académique pendant l'apprentissage d'une matière. Celui-ci guide et supervise la progression de l'élève dans ladite matière. L'enseignant corrige les épreuves d'évaluation et transmet les résultats.

 

L'élève est encadré dans l'ensemble de son fonctionnement par un enseignant (tuteur) responsable du suivi global.   Une évaluation globale de son rendement est faite en se basant sur les critères suivants : le comportement, le rendement académique, l'assiduité et la ponctualité.

Centre l'Escale

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