Commission scolaire des Draveurs
  • Programmes offerts
    • Assistance technique en pharmacie
    • Coiffure
    • Décoration intérieure et présentation visuelle
    • Dessin de bâtiment
    • Entretien général d'immeubles
    • Épilation à l'électricité
    • Esthétique
    • Infographie
    • Lancement d'une entreprise
    • Soutien informatique
  • Critères d'admission
  • Élève d'un jour
  • Centre d'entrepreneurship
    • Lancement d'une entreprise
  • Conseil d'établissement
  • Services aux élèves
    • Aide financière
    • Calendriers scolaires
    • Changement d'adresse
    • Covoiturage
    • Liste d'effets scolaires
    • Service de garde
    • Stationnement
    • Technicienne en travail social
  • Services aux employeurs
  • Services au public
    • Soins en coiffure
    • Soins en esthétique
  • Vie scolaire
    • Comité social du centre
    • Nos succès
  • Le centre en image
    • Assistance technique en pharmacie
    • Coiffure
    • Décoration intérieure et présentation visuelle
    • Dessin de bâtiment
    • Esthétique
    • Infographie
    • Lancement

Décoration intérieure et présentation visuelle

Objectifs du programme

Le programme d'études Décoration intérieure et présentation visuelle vise à former des décoratrices ou des décorateurs d'intérieur et des étalagistes.

Les décoratrices ou les décorateurs d'intérieur procéderont à la planification et à la gestion de projets de décoration, tenant compte des besoins de leur client, particulier ou commercial. Ils pratiquent leur métier principalement comme employés de centres de décoration ou de commerces de détail, mais peuvent également être travailleuses ou travailleurs autonomes.

Les étalagistes procéderont à la planification et la gestion de projets d'étalage, de la mise en marché de produits de vente de détail à la présentation de stand d'exposition. Principalement employées et employés par des entreprises de commerce de détail ou de services spécialisés en présentation visuelle, ces professionnelles et ces professionnels peuvent également pratiquer à titre de travailleuses et de travailleurs autonomes.

Dans les deux cas, ces professionnelles et ces professionnels pourront accomplir des tâches de conception et de conseils, notamment celles et ceux qui exercent dans un contexte de commerces de détail. Les travailleuses et les travailleurs autonomes devront faire la promotion et la vente de leurs services. 

Contenu du programme

 Modules Hres
 Métier et formation  15
 Exploitation de la couleur  90
 Utilisation des sources d'information professionnelle  60
 Proposition de matériaux pour la réalisation d'un projet  90
 Production d’esquisses, des croquis et des perspectives 120
 Production de planches techniques 120
 Agencements de mobilier et d'éléments de décoration ou de présentation  90
 Proposition des habillages de fenêtres, de lits et des rembourrages légers  60
 Éclairage d'un espace  60
 Relations interpersonnelles au travail  45
 Vente des produits et des services  90
 Tâches administratives connexes  60
 Proposition un projet de décoration résidentielle 120
 Proposition d’un projet de décoration à partir d'éléments modulaires intégrés 120
 Proposition d’un projet de décoration d'un espace public 120
 Fabrication des éléments de décor  90
 Aménagement d’un espace à des fins promotionnelles  90
 Aménagement d’une vitrine 120
 Aménagement d’un espace pour un événement 120
 Intégration au milieu de travail 120

1 800 heures

Contenu et synthèse :  Version imprimable

Inscription pour  Élève d'un jour
Inscription : Automne 2018