Bandeau gauche
Bandeau droit

Choralies 2017

Chants communs

canons, spécifiquement écrits pour les Choralies 2017 !!  

   Par François-Hugues Leclair, commande de la SMCQ

 


Nous pouvons concevoir les chants communs comme une oeuvre collective... En effet, tout le monde doit apprendre la mélodie des canons du printemps et de l'hiver. Si vous sentez votre chorale réceptive, alors on poursuit le rythme des saisons et vous apprenez les autres mélodies, soit celle de l'automne et de l'été. Si toutefois vous désirez aller encore plus loin, vous pouvez vous amuser à chanter à plusieurs voix, le canon est une forme des plus accessibles pour débuter le chant à plusieurs voix.  Pour la mise en place lors du concert, soyez sans craintes, notre chef invitée : 

TIPHAINE LEGRAND à tous les outils dans son sac pour faire chanter les enfants en canon :) 


(le canon de l'été  sera disponible très bientôt)


       Canon du PRINTEMPS                       

    Printemps à 1 voix

    Printemps à 2 voix

    Printemps à 3 voix


       Pour travailler 

    Printemps accompagnement piano   


Partition

Partition mélodie du printemps

Partition complète canon du printemps



       Canon de l'HIVER

    Hiver à 3 voix


      Pour travailler et apprendre les sections

    Mélodie la chute

    Mélodie les flocons


Partition

Partition mélodie de l'hiver

Partition complète canon de l'hiver


Canon de l'AUTOMNE

Automne à 1 voix

Automne à 2 voix


Pour travailler

Accompagnement piano seul


Partition

Partition mélodie de l'automne

Partition complète canon de l'automne


Canon de l'ÉTÉ

Été première partie version de travail : La Cascade

Été deuxième partie version de travail : Les blanches vagues


Partition Mélodie de l'été

Partition complète canon de l'été



Thème et pistes pédagogiques


Au regard des solstices


Texte explicatif du compositeur François-Hugues Leclair


Créez vos HAIKUS et mettez les en musique, IMITEZ les Solstices et JOUEZ à changer les mots, changer la musique .... CRÉEZ des scènes saisonnières avec les petites percussions ! 


Nombreux compositeurs se sont inspiré des saisons pour écrire de la musique !! Voici quelques pistes d'écoute et d'appréciation..


D'abord questionner les enfants sur les caractéristiques associées aux saisons.. On peut parler de température, d'animaux, de couleur, de précipitations, d'activités.. etc.. pour ensuite faire des liens avec la description musicale, utiliser le vocabulaire inhérent : tempi, hauteur et qualité de sons (lisse, granuleux..), instrumentation, rythme, etc.. 


Quels sont les instruments associés souvent aux oiseaux du printemps ? Comment le compositeur représente-t-il une tempête de neige en musique ? Le vent et les feuilles d'automne qui tombent ou encore le soleil brûlant de l'été.. 


À vous de jouer !!



Liens utiles : 

Dossier pédagogique : au fil des saisons (excellentes suggestions d'activités d'écoutes et +)

Les 4 saisons de Vivaldi, document pédagogique de CNA

Blog destiné aux enseignants de musique (voir thème des saisons)


Compositeurs classiques qui ont écrit sur les saisons : 


IAlbeniz

Boismortier

Félicien David

A. Gagnon (Québec)

Glazunov

J. Haydn

C. Janequin

Will MAES (Histoire musicale pour les petits (superbe pour le 1e cycle)

Schubert (voyage d'hiver)

Stravinski (Le Sacre du printemps : Belle oeuvre à découvrir pour les grands du 3e cycle !) 

P. I. Tchaikowski

A. Vivaldi



Suggestions de répertoire


Ce site propose de nombreuses chansons appropriées pour le milieu scolaire :) 

Blog pour les enseignants en musique

Répertoire proposé par la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec) pour le milieu scolaire



Pincer Chanter de John Réa


VOIR ARCHIVES CHORALIES 2016 pour versions audios, karaokés et exercices pour l'apprentissage. 

Voler comme un oiseau de Denis Gougeon




Site Musique des Choralies
© Commission scolaire des Draveurs