Logo école
Bande milieu
bande csd
Image école
Recherche

Soutien informatique

DEP - 1800 heures



Description du programme

 

Nature du travail

  • Analyser l'architecture et le fonctionnement de sytèmes informatiques
  • Fournir un soutien technique aux usagers dans l'utilisation de logiciels et d'équipements informatiques, soit en personne ou par téléphone
  • Effectuer des installations d'équipements informatiques ou de logiciels ainsi que des réparations mineures
  • Diagnostiquer et solutionner le problème rencontré
  • Rétablir le fonctionnement d'un poste informatique et en optimiser son rendement

Profil de l’emploi

  • Être passionné de l'informatique et des réseaux
  • Avoir de la patience et aimer solutionner des problèmes relatifs à l'utilisation de l'équipement informatique
  • Être à l'aise pour expliquer aux clients les problèmes rencontrés
  • Aimer travailller en relation avec des gens et collaborer avec eux
  • Être en mesure de travailler dans des situations imprévues, sous pression
  • Faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle et d'un bon esprit d'analyse

Métiers et professions

  • Responsable du soutien technique en micro-informatique
  • Responsable du soutien aux usagers

Milieux de travail

  • Bureaux d'architectes et d'ingénieurs
  • Commissions scolaires
  • Compagnies d'assurances
  • Institutions financières
  • Entreprises de services publics
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques
  • Établissements d’enseignement collégiale et universitaire
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Sociétés d'investissement et de fiducie

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques

OU

  • Être âgé de 18 ans au début de la formation et avoir réussi le TDG (test de développement général) et les cours de Français FRA-4061-3 et Mathématique MAT-4101-2

OU

  • Avoir réussi un test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).



 

 

Contenu du programme

Énoncé de la compétence

Heures

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation15
Analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques90
Mettre à profit les possibilités de systèmes d'exploitation de technologie vieillissante90
Appliquer une démarche de résolution de problèmes45
Effectuer la recherche d'information30
Développer un programme utilitaire120
Interagir dans des situations professionnelles variées60
Exploiter les possibilité des logiciels d'application120
Mettre à profit les possibilités de systèmes d'exploitation de technologie de pointe90
Créer et exploiter une base de données90
Installer les élèments physiques et logiques d'un poste informatique90
Gérer son temps30
Communiquer en anglais75
Gérer l'accès aux ressources d'un réseau120
Mettre en place les ressources partageables d'un réseau105
Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication120
Assurer son cheminement professionnel45
Rétablir le fonctionnement d'un poste informatique90
Optimiser le rendement d'un poste informatique60
Fournir l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel75
Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques et assurer le service à la clientèle en milieu de travail240 à 450

Inscription

Cliquez ici pour une inscription en ligne sécurisée.

N'hésitez pas à communiquer avec nous soit par téléphone au (819) 643-2000                                                           ou par courriel à cco-maloney@csdraveurs.qc.ca.

Certification CISCO

Le Centre ACS est une académie locale qui offre une certification CISCO intégrée au DEP Soutien informatique. Cette certification est de niveau CCNA (diplômé(e) en réseautage CISCO certifié), créée pour répondre aux normes d'emploi de l'industrie du réseautage.

Le niveau de certification de CCNA vise des étudiant(e)s d'écoles secondaires, de formation technique et de collèges communautaires. Il peut également constituer un préalable au collège ou à l'université.

La formation de niveau CCNA porte sur l'installation, la configuration et l'exploitation des réseaux (LAN) à acheminement simple, de réseaux longue distance (WAN) acheminés et de réseaux LAN et LANE à accès commuté.

Certification IT Essentials.

Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais - Édifice Broadway
183, rue Broadway Ouest, Gatineau QC J8P 3T6 | Tél. : 819 643-4640 | Téléc. : 819 643-5204
cco-broadway@csdraveurs.qc.ca
© Commission scolaire des Draveurs