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Plan de réussite

Plan de réussite 2010-2011

 

À l’école des Belles Rives, nous sommes en constante évolution. Nous réfléchissons sur ce qui motive nos élèves. Nous voulons que leur passage au primaire soit signifiant puisqu’il représente un tremplin vers l’avenir. Le plan de réussite de l’école, dans ses orientations, tient compte de ces aspects. Afin de les actualiser, un comité, formé d’enseignantes et de techniciennes en éducation spécialisée, s’est réuni pour trouver une façon différente d’intervenir auprès de nos élèves à l’extérieur de la classe.

 

Nous sommes partis du principe que les enfants sont des êtres qui posent régulièrement des gestes positifs lorsqu’ils sont en interaction avec les autres. Ces gestes passent souvent inaperçus auprès des autres élèves et des autres adultes de notre environnement. Le comité s’est donc donné comme mandat de trouver une façon de louer ces gestes.

 

La philosophie derrière ce système d’émulation est donc de récompenser les élèves qui posent des gestes positifs. Voici de quelle façon nous voulons travailler avec nos élèves.

 

Les enseignants qui surveillent sur la cour d’école ont en leur possession une trousse qui contient des jetons. Chaque jeton vaut cinq points. Ils observent les élèves et les donnent à ceux qui posent des gestes positifs. En voici quelques uns :

 

  • s’amuser correctement sur la cour
  • demander la permission d’aller chercher le ballon qui sort de la cour
  • ramasser des papiers
  • éviter un conflit
  • rendre service à quelqu’un
  • etc.
     

Le but de cet exercice est d’atteindre un objectif de 2000 points pour les élèves. Lorsqu’ils atteignent cet objectif tous les élèves se méritent une sortie ou une activité. Nous croyons que ce système aura un effet d’entraînement sur tous les élèves et qu’ils feront un effort supplémentaire pour poser ces gestes.

Nous avons aussi pensé aux élèves qui posent des gestes inadéquats considérés comme mineurs ou majeurs.

Pour les gestes mineurs, un billet jaune est donné au titulaire de classe par le surveillant qui a observé ce geste.

Le titulaire donne à cet élève un formulaire qui est envoyé à la maison et qui explique au parent le geste posé. Ce dernier trouve avec son enfant un geste réparateur à poser  envers l’autre élève offensé ou envers une situation. Sur le formulaire il y a un site Internet qui donne des gestes réparateurs et explique la philosophie derrière ces gestes. Pour les parents qui n’ont pas accès à Internet, l’enseignant lui fait parvenir le document des gestes réparateurs. Le parent signe le formulaire, le renvoie à l’école et l’enseignant s’assure que le geste réparateur sera fait dans la journée ou dans la semaine. L’objectif du geste réparateur est de donner à l’enfant une chance de se reprendre avec la personne offensée, de créer un climat d’empathie entre les deux et de faire réfléchir l’élève par rapport au geste posé pour qu’à l’avenir il ne le pose plus.

Pour les gestes majeurs, un formulaire est donné au titulaire de la classe par le surveillant.

Le titulaire opte pour une des trois conséquences écrites sur le formulaire, dont une qui envoie l’élève au projet pacifique. Le formulaire est envoyé à la maison, le parent en prend connaissance, en discute avec son enfant, signe le formulaire et le renvoie à l’école. L’élève, au retour du formulaire, vit la conséquence de son geste. S’il est envoyé au projet pacifique la T.E .S.,qui gère ce projet, le rencontre pour trois périodes de 15 minutes (récréation) et discute de la problématique. Un compte-rendu de cette conversation est envoyé au parent après chacune des rencontres et nous lui demandons de faire le suivi.

Comme vous voyez, ce système d’émulation est nouveau et il répond bien aux orientations du plan de réussite. Nous sommes présentement dans la phase d’expérimentation. Donc si votre enfant arrive à la maison en vous disant qu’il a gagné un jeton, vous savez maintenant que ce n’est pas parce qu’il joue au Bingo.

Nous avons besoin d’être épaulé par vous, chers parents, dans l’application de ce nouveau système. Nous y croyons et nous espérons que notre engouement sera communicatif chez vous.

 

Jocelyne Leblanc

École des Belles-Rives
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