Bandeau gauche
Bandeau droit

Thème et pistes pédagogiques






La musique, c’est aussi ce que Saint-Saëns appelait une « fantaisie zoologique »dans laquelle l’homme se cache derrière chaque animal (« Forum Bestiaire musical : de l’instrument au répertoire », CycleL’animal, p. 1. www.citedelamusique.fr.) 



Thématique 2018 : Le carnaval des animaux

En effet, l’animal a toujours suscité un grand intérêt pour les compositeurs, depuis les premières manifestations musicales au Moyen-Âge jusqu’à maintenant, on découvre cette fascination pour représenter le monde animal à travers la musique.

En éducation musicale, le jardin zoologique est l’outil par excellence pour démontrer une panoplie d’éléments du langage musical. Quoi de mieux qu’une comparaison entre le lièvre et la tortue pour enseigner la différence entre le tempo lent et rapide ? Ou encore utiliser l’image contrastée de l’éléphant et de l’oiseau pour différencier l’aigu du grave, le violon de la contrebasse ou le piccolo du basson ?

Ce thème vous invite donc à la créativité pour explorer avec les élèves les savoirs musicaux de notre programme.

Quelques pistes d’activités : Créer et Interpréter des " Histoires sonorisées"où chaque enfant (ou groupe d’enfants) choisi un animal qu’il représente avec un instrument et un langage musical approprié. Rarement, un éléphant sera représenté par une flûte soprano sur un rythme léger et rapide, n’est-cepas ? Les histoires peuvent être créés par les enfants, et interprétées par eux ! 


Voici quelques historiettes amusantes qui pourraient servir aux "Histoires sonorisées" : 


Petites histoires pour enfants par Stephane Joret :https://www.historiettes.fr/25/index.php/historiettes/animaux 



Modèle Grille d'évaluation, document de l'enseignant

Modèle SAE, histoire sonorisée, document de l'élève


Pour Apprécier le répertoire musical, nombreuses sont les œuvres instrumentales qui représentent lesanimaux (voir liste exhaustive dans wilipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_musicale_%C3%A9voquant_le_cri_d%27un_animal),une belle occasion d’aborder les compositeurs classiques et de demander aux élèves de repérer les caractéristiques musicales associées aux animaux.


Une suggestion de livre-disque qui permet de découvrir et APPRÉCIER un magnifique répertoire, des extraits adaptés pour les jeunes du primaire et qui démontrent comment les compositeurs ont "transposé" l'univers des oiseaux en musique : 



 

Depuis toujours, les oiseaux ont stimulé l’imaginaire des compositeurs et les ont inspirés. Dans cette compilation, des œuvres de Mozart, Tchaïkovski et d’autres encore font connaître la musique classique aux enfants. Les petites oreilles découvrent les similarités mélodiques entre les sons produits par les instruments et le chant du cygne, du rossignol ou de l’alouette. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux et une courte biographie des compositeurs. Un voyage sonore accessible et enrichissant!

20 extraits d’enregistrements de pièces exécutées par des orchestres de renommée internationale, dont l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l’Orchestre de chambre de Toronto.

Une excellente façon de percer les mystères de la musique classique !  ASTRAPI

réf: https://www.lamontagnesecrete.com/portfolio/le-chant-des-oiseaux/ 

 

Site Musique des Choralies
© Commission scolaire des Draveurs