Bandeau gauche
Bandeau droit

Thème et pistes pédagogiques


Au regard des solstices


Texte explicatif du compositeur François-Hugues Leclair


Créez vos HAIKUS et mettez les en musique, IMITEZ les Solstices et JOUEZ à changer les mots, changer la musique .... CRÉEZ des scènes saisonnières avec les petites percussions ! 


Nombreux compositeurs se sont inspiré des saisons pour écrire de la musique !! Voici quelques pistes d'écoute et d'appréciation..


D'abord questionner les enfants sur les caractéristiques associées aux saisons.. On peut parler de température, d'animaux, de couleur, de précipitations, d'activités.. etc.. pour ensuite faire des liens avec la description musicale, utiliser le vocabulaire inhérent : tempi, hauteur et qualité de sons (lisse, granuleux..), instrumentation, rythme, etc.. 


Quels sont les instruments associés souvent aux oiseaux du printemps ? Comment le compositeur représente-t-il une tempête de neige en musique ? Le vent et les feuilles d'automne qui tombent ou encore le soleil brûlant de l'été.. 


À vous de jouer !!



Liens utiles : 

Dossier pédagogique : au fil des saisons (excellentes suggestions d'activités d'écoutes et +)

Les 4 saisons de Vivaldi, document pédagogique de CNA

Blog destiné aux enseignants de musique (voir thème des saisons)


Compositeurs classiques qui ont écrit sur les saisons : 


IAlbeniz

Boismortier

Félicien David

A. Gagnon (Québec)

Glazunov

J. Haydn

C. Janequin

Will MAES (Histoire musicale pour les petits (superbe pour le 1e cycle)

Schubert (voyage d'hiver)

Stravinski (Le Sacre du printemps : Belle oeuvre à découvrir pour les grands du 3e cycle !) 

P. I. Tchaikowski

A. Vivaldi


Site Musique des Choralies
© Commission scolaire des Draveurs