Bandeau gauche
Bandeau droit

Thème et pistes pédagogiques















« Chants du pays »

 

 

Le thème 2019 souligne le 30eanniversaire des Choralies et marque une ouverture sur notre culture au sens large et inclusif. Les chants thèmes ont pour but d’explorer et mettre en valeur les gens, le territoire et la diversité culturelle qui caractérisent notre pays. 

 

Le chant : Gens du pays pour célébrer le 30eanniversaire des Choralies et mettre en valeur un des plus importants ambassadeurs de la culture québécoise. À travers ses chansons, Gilles Vigneault nous fait découvrir des personnages, des coins de pays et des manières de vivre.

 

Les Grands espaces pour mettre en valeur la création actuelle et permettre aux jeunes de réaliser que les compositeurs de musique sont toujours actifs ! En présence de la compositrice Katia Makdissi-Maren, cette œuvre évoque de grands espaces, berceau de cultures inuits.  C’est aux Choralies 2019 que nous aurons la chance de créer cette œuvre pour la toute première fois !! Ceci est possible grâce à une collaboration avec la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec)

 

 


GENSDU PAYS, GILLES VIGNEAULT (1928-   )

 

« Une chanson est un petit pont entre les rives d'une rivière, entre deux peuples ou deux cultures, a dit Vigneault. [Elle] est très utile quand elle inspire quelqu'un à planter un arbre, quand elle devient un moyen subtil de séduction ou quand elle devient une berceuse. Ce sont tous de petits ponts. » (discours prononcé lors du gala du Temple de la renommée des chansonniers canadiens, le 5 février 2006, tiré de l’encyclopédie canadienne).


Gens du pays pour le 30anniversaire des Choralies :

 

Le 24 juin 1975, jour de la fête nationale du Québec, Gilles Vigneault monte sur la scène du mont Royal avecRobert Charlebois, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et Yvon Deschamps et chante pour la première fois « Gens du pays », qui devient rapidement une de ses chansons les plus connues.

 

Sa popularité en a fait presque un hymne national du Québec où on la chante fréquemment en choeur dans les ralliements et fêtes populaires. Le refrain, à trois temps, adopte un tempo de valse, invitant « les gens du pays »à « se laisser parler d'amour ». Il est aussi largement utilisé lors d'anniversaires de naissance, « gens du pays » étant alors remplacé par le nom de la personne fêtée[1].

 

Gilles Vigneault a toujours accordé une importance capitale au jeune public. Bon nombre de livres, poésies, chansons et spectacles sont dédiés aux enfants.

Les concerts des Choralies 2019 offrent une belle occasion de mettre en valeur ses chansons. Voici quelques suggestions :  J’ai vu des noix, c’est la faute à qui ?, tap, tap, tap**, comme tout arrive, (Extraits de l’album Gaya), Un ami que j’aime**, Valse De La VielleValise** (Extraits de l’album un cadeau pour Sophie), Une chanson pomme**, j’ai pour toi un lac, Capot l’ourson, (Extraits de l’album Un trésor dans mon jardin), Comptine en mode zen, Le matin en patin, La petite Adèle, la petite Annette, La danse à St-Dilon, Le grand Cerf-Volant** , Le Poème D’un Enfant** (Extraits de l’album Un dimanche à Kyoto)

 

Extraits disponibles sur le site de Gilles Vigneault : http://gillesvigneault.com/disques-pour-enfants-gilles-vigneault.htmlLes albums et partitions sont disponibles à la bibliothèque municipale pour consultation,  à vendre :Archambault, sur le site de l’alliance chorale du Québec, le site de la Montagne secrète, etc..

 

Le style de Vigneault[2]

Vigneault est une des figures centrales du Québec et du Canada dans le domaine de la musique du XXe siècle. Sa poésie riche et vivante présente des personnages aussi sympathiques que Ti-Cul Lachance et Caillou Lapierre, et aborde tous les sujets d'une façon éminemment colorée, comme c'est le cas dans « L'air du voyageur », « La danse à Saint-Dilon », « Fer et titane », « Gens du pays », « Les gens de mon pays », « Il me reste un pays », « J'ai pour toi un lac », etc.  

Vigneault est bien connu pour ses chansons engagées qui s'attaquent aux enjeux politiques qui lui tiennent à cœur et sa musique est respectée ailleurs au Canada. À travers sa musique il  exprime ses préoccupations au sujet de divers problèmes sociaux - notamment l'environnement, mais aussi l'identité et la différence sociales qui ont permis à sa musique de toucher des auditoires au Canada comme à l'étranger.

Vigneault est devenu un véritable ambassadeur du Québec à l'étranger. Il fut le principal représentant de cette génération de chansonniers qui ont assuré à la chanson québécoise son identité propre tout en lui donnant une dimension universelle.

 

Biographie :

Gilles Vigneault naît en 1928 à Natashquan, dans une région entourée par la forêt et la mer, dont la beauté et l'immensité influeront plus tard sur plusieurs de ses œuvres. Durant son temps libre, il compose des poèmes, mais ce n'est qu'au tournant des années 1960 qu'il les révèle au reste du monde.

En 1960, Gilles Vigneault chante pour la première fois en public sa pièce Jos Montferrand. C'est le début pour lui d'une course folle, d'une boîte à chansons à l'autre, aux quatre coins de la province. (http://ici.radio-canada.ca/biographie/gilles-vigneault)

 



[1] Thomas, Suzanne,"Gens du pays". Dans l’encyclopédie Canadienne, 7 février, 2006; modifié le 16 décembre 2016.https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/gens-du-pays

 

[2] Rioux, Christian, etEvan Ware, et Benoît L'herbier, "Vigneault, Gilles". Dans, l’Encyclopédie Canadienne,  juillet 29,2007; Modifié le 20 octobre, 2014.https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/vigneault-gilles-1

 

 

COMPOSITRICE du chant Les grands espaces : Katia Makdissi-Warren

 

Katia est spécialisée dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient, de l'Occident et des Premières Nations. Elle étudie la composition, les musiques arabe et syriaque auprès de P. Louis Hage, de Franco Donatoni, Ennio Morricone, Manfred Stahnke et Michel Longtin.

Compositrice innovatrice, Katia signe les musiques des salles d'exposition multimédia de la plus haute tour Burj Khalifa de Dubai. Elle compose entre autres pour le Musée National de Singapour, pour le Musée National des droits Humains de Winnipeg, pour des documentaires et des trames de télévision en France, à Singapour et au Japon.

Ses compositions de concerts sont interprétées par des ensembles tels l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, Les Violons du Roy, l’Ensemble Contemporain de Montréal. À l’étranger, on peut entendre ses compositions jouées par des ensemble de chambre en France, en Allemagne, au Liban, au Maroc, en Argentine et en Espagne.

Katia est la directrice artistique d’Okto Echo, ensemble spécialisé dans la rencontre des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident et Autochtone (www.oktoecho.com). Elle compose pour cet ensemble qui a à son actif 5 CDs et qui fait des tournées à l’international.


Pour des idées d'activités autour de la création, de rencontre avec les compositeurs d'aujourd'hui, activités d'écoutes etc.. : N'hésitez pas à consulter les trousses pédagogiques de la SMCQ : smcq jeunesse

 


PHILIPPE OSTIGUY, CHEF INVITÉ pour 2019 

 

Notre chef invité pour les Choralies 2019 : Philippe Ostiguy, Directeur artistique et musical des Petits Chanteurs de Laval, des Voix Boréales et duChœur des Jeunes de Laval, Philippe Ostiguy travaille auprès de l’organisation depuis plus de 20 ans. Pianiste classique de formation, il développe très jeune son amour du chant choral comme membre pendant huit ans d’un chœur de garçons.Aujourd’hui spécialiste des chœurs de jeunes, il est reconnu pour sa grande connaissance du monde choral, sa rigueur professionnelle, sa recherche de l’excellence et surtout, pour sa créativité, son dynamisme et sa passion à communiquer aux jeunes son amour de la musique.

Parallèlement à ses activités avec les Petits Chanteurs de Laval, les VoixBoréales et le Choeur des Jeunes de Laval, il enseigne le piano à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

 

Site Musique des Choralies
© Commission scolaire des Draveurs