Logo école
Bande milieu
Image école
Recherche

Foires aux questions

Les cours de Formation à distance sont-ils reconnus par le MELSQ ?  Sont-ils reconnus par les CÉGEPS ? Et par le marché du travail ? 

 

  • Oui, ils ont exactement la même valeur que les cours suivis dans un centre d'éducation des adultes.
  • Oui, les cours qui conduisent à l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) et ceux qui sont des préalables pour les études collégiales sont officiellement reconnus par les collèges.
  • Oui, les cours et attestations officielles donnent droit à la reconnaissance et aux privilèges qui leur sont assortis.
     

Obtient-on les mêmes unités du secondaire que pour les cours suivis dans un centre d'éducation des adultes ? 
 

  • Oui.  Pour les cours menant au diplôme d'études secondaires, vous pouvez obtenir les unités rattachées à chaque cours en passant des examens sous surveillance.  Après avoir réussi l'examen, vous recevrez un relevé des apprentissages du MELSQ.
     

Quels cours puis-je suivre ? 
 

  • En formation générale, tous les cours obligatoires (de la permière à la cinquième secondaire) et un vaste éventail de cours optionnels permettant d'obtenir le diplôme d'études secondaires (DES) sont offerts à distance.  Vous trouverez dans la section Répertoire des cours, la liste des cours et leur description.
     

Combien me coûtera ma formation ? 
 

  • Les coûts varient.  Le nombre de cours ainsi que le choix de ceux-ci influencent le coût total.  Par exemple, un cours de chimie ne coûte pas le même prix qu'un cours d'anglais.
     

Comment savoir à quels cours je dois m'inscrire si j'ai quitté l'école depuis plusieurs années ? 
 

  • En vous adressant à nous, vous pouvez consulter un conseiller pour établir votre programme de formation.  Il arrive dans certains cas qu'un test de classement soit nécessaire afin de déterminer plus précisément le ou les cours de français, d'anglais ou de mathématiques à suivre.
     

Puis-je m'inscrire à plusieurs cours en même temps (exemple :  français, mathématiques, biologie et chimie) ? 
 

  • Oui, mais nous vous suggérons fortement de vous concentrer sur un ou deux cours pour assurer votre réussite.
     

Combien d'unités me manque-t-il pour obtenir mon diplôme d'études secondaires (DES) ? 
 

  • Pour connaître exactement le nombre d'unités qu'il vous manque afin de pouvoir choisir vos cours, nous analyserons votre dossier, nous vous renseignerons quant aux cours obligatoires ou aux cours optionnels que vous devrez suivre.
     

Dois-je effectuer une révision avant de débuter un cours ? 
 

  • C'est possible.  Notre personnel évaluera avec vous la nécessité de faire de la révision.   Dans ce cas, il n'est pas obligatoire de passer les examens officiels, seulement de faire les devoirs.
     

Puis-je m'inscrire si je détiens déjà un diplôme du secondaire ? 
 

  • Oui.  Par exemple, s'il vous manque un ou des cours du secondaire pour être admissible à un programme d'études collégiales ou universitaires, vous pouvez suivre ces cours à distance.
     

Puis-je m'inscrire dans le seul but de me perfectionner ? 
 

  • Toute personne qui désire mettre à jour ses connaissances, sans avoir à subir d'examen officiel, peut s'inscrire à n'importe quel cours, même si elle a déjà réussi ce cours au secondaire, pourvu qu'elle en défraie les coûts réels qui sont plus élevés que ceux indiqués dans la section répertoire des cours.   Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.
     

Quand puis-je m'inscrire ? 
 

  • Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment de l'année.  Notez cependant que les services sont interrompus pendant quelques semaines durant l'été (deux dernières semaines de juillet) et pendant la période des Fêtes (deux semaines).  Nos heures d'ouverture sont indiquées dans la section Pour nous joindre.
     

De combien de temps dispose-t-on pour terminer un cours ? 
 

  • Cela peut varier selon le cours choisi.  Règle générale, vous disposez de six à huit mois.  Le délai est clairement indiqué pour chaque matière dans la section répertoire des cours.
  • Le nombre d'heures de travail personnel requis pour compléter un cours variera selon le nombre d'unités à compléter et selon votre propre rythme de travail.
     

Y a-t-il des examens à rédiger ?  Où ?  Comment ? 
 

  • Lorsque vous complétez avec succès les devoirs accompagnant chaque cours, vous recevez une attestation d'études qui vous permet de vous présenter à un examen sous surveillance.  Vous passez tous les examens de formation générale dans un centre d'éducation des adultes.   Les élèves de la région urbaine de Gatineau rédigent leurs examens au Centre l'Escale situé au 85, rue Du Barry à Gatineau.
  • Il est possible pour les élèves qui habitent à l'extérieur de la région urbaine de Gatineau de rédiger les examens dans un centre d'éducation des adultes de la commission scolaire près de chez eux.  Veuillez noter que certaines conmmissions scolaires exigent des frais pour ce service.
    Par ailleurs, si vous suivez un cours dans un but de perfectionnement personnel ou professionnel et que vous n'avez pas besoin d'obtenir des unités du secondaire, vous pouvez le faire sans avoir à rédiger des examens.
     

Si j'éprouve de la difficulté, y a-t-il quelqu'un pour m'aider ? 
 

  • Vous pouvez communiquer avec votre tuteur qui vous est assigné par téléphone ou par courriel.
     

Que dois-je faire si je ne comprends pas bien certaines notions dans mon cahier d'apprentissage ? 
 

  • Vous téléphonez à votre tuteur.  Laissez un message dans sa boîte vocale en spécifiant votre nom et numéro de téléphone.  Celui-ci vous rejoindra dans les meilleurs délais.
     

Comment obtient-on des unités pour des cours en formation générale ? 
 

  • Les unités de cours sont obtenues pour les cours de 4e et 5e secondaires réussis.  Après la réussite des examens, vous recevrez un relevé de vos apprentissages du Ministère de l'Éducation du Québec et s'il y a lieu, le diplôme d'études secondaires.
     

Peut-on obtenir un diplôme d'études secondaires en suivant uniquement des cours à distance ? 
 

  • Oui.  Après avoir accumulé toutes les unités du secondaire requises, vous recevrez du MELSQ un diplôme d'études secondaires (DES).  Notez  cependant qu'il y a moins de cours optionnels offerts à distance qu'en établissement.
     

Ça prend combien de temps pour compléter les cours et obtenir un diplôme d'études secondaires (DES) ? 
 

  • La durée est très variable.  Tout dépend du nombre de cours que vous avez à compléter et de votre rythme d'apprentissage.
     

En m'inscrivant à la formation à distance, est-ce que je peux terminer un cours déjà débuté dans un autre centre d'éducation des adultes (jour ou soir) ? 
 

  • Oui.  Vous devez cependant acheter le matériel de la formation à distance et en défrayer le coût.
     

Peut-on s'inscrire à l'éducation aux adultes si l'on n'a pas 16 ans ? 
 

  • Non.  Il faut que l'élève ait 16 ans avant le premier juillet. Par exemple, si l'élève a 16 ans en août, il doit attendre au mois de juillet suivant.
     

Peut-on acheter du matériel d'apprentissage sans s'inscrire à des cours à distance ? 
 

  • Oui.  Vous pouvez l'acheter à la Coopsco située à notre centre.
     

A-t-on accès aux prêts et bourses ? 
 

  • Au secondaire, il n'y a que la formation professionnelle qui donne accès aux prêts et bourses.
  • De plus, il faut  être aux études à temps plein, c'est-à-dire qu'il faut suivre des cours qui équivalent à au moins 12 unités ou à 180 heures de cours.

 

Peut-on continuer des études à distance après le secondaire ?
 

  • Oui.  Vous pouvez suivre des cours de niveau collégial offerts par le Centre collégial de formation à distance du Collège de Rosemont (CCDF). 
    Téléphone :  1 (800) 665-6400               
    Cégep à distance 
    Au niveau universitaire, il y a la télé-université de l'Université du Québec (TÉLUQ).

 

Comment lire un code de cours en formation générale ou professionnelle ? 
 

  • Chacun des cours est désigné par un code alphanumérique (lettres et chiffres).
    Exemple:
    FRA-5141-1

    Discipline :   FRA

    Classe : 5

    Numéro du cours

    Nombre d'unités

    français

    5e secondaire

    141

    1

Centre l'Escale

85, rue Du Barry, Gatineau QC J8T 3N5 | Tél. : 819 243-2151 | Téléc. : 819 243-0624

escale@csdraveurs.qc.ca
© Commission scolaire des Draveurs