Commission scolaire des Draveurs
 

Soirée reconnaissance 2009-2010


Jason Melo Du Centre L'Escale

Persévérant, autonome, positif, voilà les adjectifs qui décrivent le mieux cet élève que nous avons la chance de cotoyer au centre l’Escale.

Jason a obtenu son diplôme d’études secondaires en décembre 2008 après six (6) années à fournir des efforts constants, à afficher un taux de présences exemplaire et à allier 20 heures de travail à ses études.

Ayant débuté à l’éducation des adultes au présecondaire il a cheminé à son rythme avec l’aide des enseignants, en gardant toujours le sourire.  Jason est un rayon de soleil pour tous ses collègues de classe ainsi que pour l’ensemble du personnel du centre.  Quelle ne fut pas notre joie de le voir revenir en janvier 2009 pour faire ses préalables  en mathématiques 426 et 436. Cela pourra lui ouvrir d’autres portes si jamais la formation en techniques de documentation ne fonctionne pas.  Il débutera cette formation en septembre 2009.

Pour cet élève, la formation lui apporte :

L’éducation des adultes m’a permis de me prendre en mains et de développer mon autonomie.  J’ai appris à me fixer des objectifs et des échéanciers, et à les respecter.  Toutes ces compétences développées me permettent aussi de bien faire mon travail à l’extérieur du centre.


Pascal Saumur du Centre Nouvel Horizon

Pascal est un jeune père de famille qui a débuté en alphabétisation.  Son travail et sa persévérance font qu’il termine actuellement le secondaire 2.  Il débutera une formation comme conducteur de véhicules lourds en octobre prochain.

Pascal est un apprenant  que tous les formateurs rêvent d’avoir dans leur classe.  En effet, il est intéressé à apprendre, conscient que l’apprentissage c’est plus que faire des exercices dans un cahier, qu’il faut s’ouvrir  sur le monde.   Bon joueur d’échec, Pascal est capable de planifier et organiser son avenir.  Bien que discret et à son affaire, il a transmis à son entourage les valeurs qui le caractérisent soit les valeurs familiales, d’honnêteté et de respect.  Pascal est une personne que l’on voudrait « cloner »

Pour cet élève, la formation lui apporte :

Un accident de travail  et la naissance de son premier enfant lui ont fait prendre conscience de la fragilité de sa situation, n’étant pas diplômé dans son métier.  Il a donc décidé d’effectuer un retour aux études afin de s’assurer d’une meilleure sécurité pour son avenir.  Son séjour à l’éducation des adultes lui a également apporté une assurance nouvelle.

Centre administration, commerce et secrétariat (Semaine québécoise des adultes en formation)

 

à : Yomna Nasrallah

 

Cette dame originaire de Liban a fuit la guerre et est arrivée au Canada en 2006 avec ses 6 garçons âgés entre 12 et 24 ans.

 

Dès son arrivée, elle s’est inscrite dans un programme de secrétariat en  FP. Sa curiosité ainsi que sa détermination lui ont permis de développer  son style d’apprentissage puisque la formation n’était pas offerte dans sa langue maternelle. Afin d’avoir une meilleure compréhension, un investissement complet pour son cours,  elle a pratiquement tout traduit ses volumes de classe en arabe pour mieux saisir et s’approprier la matière. Son courage et sa détermination nous impressionnent à chaque jour. Elle rêve du jour où ses efforts lui permettront d’entrer sur le marché du travail. Sachez qu’elle le mérite grandement !

Vicky Tremblay au Centre Compétence Outaouais

 

Vicky Tremblay, une étudiante en dessin de bâtiment.  Son parcours en formation professionnelle a débuté en 2007 lors de son inscription au programme d’esthétique.  Assiduité et détermination lui ont permis d’obtenir son diplôme, même si cette formation n’était pas son premier choix.  Elle fut méritante de nombreux prix d’assiduité lors de son passage dans ce programme de formation et se démarqua par son esprit d’équipe et sa participation à plusieurs activités de bénévolat.

 

Pour cet élève, la formation lui apporte :

 

Suite à ses stages, elle décide de suivre sa passion initiale et de s’orienter en dessin de bâtiment où elle performe très bien.  Avec l’atteinte d’une grande maturité, Vicky amorce maintenant son cheminement de carrière avec un esprit fonceur et certain.  Nous tenions à souligner ses efforts et son engagement dans l’atteinte future de son deuxième diplôme en formation professionnelle.

200, boulevard Maloney Est, Gatineau (Qc)  J8P 1K3 - Téléphone: 819 663-9221 - Télécopieur: 819 663-6176

© 2010 Commission scolaire des Draveurs - Tous droits réservés