Commission scolaire des Draveurs
 

Secondaire

L’école secondaire accueille des élèves qui poursuivent une formation générale commune amorcée au primaire.  Ce n’est qu’à partir du 2e cycle que le Programme de formation prévoit offrir des parcours diversifiés pour tenir compte des besoins et des intérêts des élèves. Certains élèves pourront poursuivre un parcours de formation générale, d’autres, un parcours de formation axée sur l’emploi.

Le Service des ressources éducatives soutient les actions des intervenants scolaires auprès des élèves dans les quatre écoles secondaires qui offrent de nombreuses options aux élèves qu’elles reçoivent.

C’est dans ce nouveau contexte que le défi doit être également relevé tant pour les élèves ayant un handicap que ceux ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Les professionnels des services complémentaires de chaque école tels que psychologue, orthopédagogue, orthophoniste et éducateur spécialisé, psychoéducateur, travailleur social et infirmière peuvent accompagner l’équipe des enseignants d’un cycle à comprendre la nature des difficultés que rencontrent  certains élèves afin de proposer des interventions adaptées à leurs besoins et à leurs caractéristiques.

D’autres alternatives peuvent être envisagées pour accompagner des élèves en difficulté. Après l’analyse de la situation de l’élève, l’orientation vers les classes spécialisées peut devenir une option temporaire ou permanente dépendamment des contraintes liées à l’aspect social, à l’aspect organisationnel ou à des manifestations importantes observées dans la progression de ses apprentissages.

Ce n’est qu’à partir du 2e cycle du secondaire que le Régime pédagogique prévoit des parcours diversifiés pour les élèves qui présentent des profils ou des particularités en lien avec leurs intérêts, leur besoins, leurs défis et leur orientations futures. Ainsi, l’élève pourra poursuivre sa formation générale dans le cadre d’un itinéraire régulier ou appliqué c’est-à-dire,  vers l’atteinte d’un diplôme d’étude secondaire pour se diriger vers la formation professionnelle ou collégiale.

Un deuxième parcours de formation, axée sur l’emploi, s’offre pour les élèves qui souhaitent développer des compétences et ainsi se diriger vers une formation préparatoire au marché du travail ou à une formation à un métier semi-spécialisé. Notons que certaines passerelles existent afin de permettre à un élève de changer ou de modifier son parcours scolaire pendant ou à la fin de sa scolarité au secteur de la formation des jeunes.

Programme de formation - secteur secondaire premier cycle

Programme de formation - secteur secondaire deuxième cycle

Progression des apprentissages au secondaire

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