Logo école
Bande milieu
bande csd
Image école

Devoirs et leçons

Jamais sans mon sac à dos

Les devoirs et les leçons : premier cycle au primaire

Pourquoi des devoirs et leçons?


Du côté de l’enfant

  • Pour consolider certains apprentissages.
  • Pour appliquer plus concrètement les nouvelles notions apprises.
  • pour développer de saines habitudes de travail.

Du côté du parent

  • Pour suivre l’évolution de l’enfant en lecture, en écriture, en mathématiques…
  • Pour observer chez son enfant de belles forces et, parfois,  repérer certaines difficultés.
  • Pour établir une communication entre l’école et la maison.
  • Pour transmettre des valeurs telles que la persévérance et le sens de l’effort!

Trucs et astuces


Une routine!

Certains élèves préfèrent s’acquitter de leurs devoirs avant l’heure du souper, vingt minutes pour décompresser leur suffiront à refaire surface!

 

Par ailleurs, d’autres opteront pour la réalisation des travaux après le repas du soir.

Une structure-horaire!

Il n’y a pas de recette miracle transférable à tous les enfants. Cela dit, il importe d’établir une routine, de convenir avec l’enfant d’une structure-horaire claire puis surtout d’y tenir : une fois le moment choisi, l’enfant va de l’avant.

Le temps requis?

Il varie forcément d’un enfant à l’autre. Le plus souvent, il oscille entre 20 minutes et 40 minutes par soir pour un élève inscrit en 1re ou en 2e année du 1er cycle du primaire.

L’endroit?

Un lieu suffisamment éclairé, loin des sources de distracteurs sonores et visuels : télévision, jeux vidéo, systèmes de son, téléphones cellulaires…

Sac d’école, agenda, matériel et cie?

Prévoir une boîte où sera rangé le matériel : crayons, gommes à effacer, surligneurs…pour pallier aux oublis qui peuvent survenir. Néanmoins, c’est à chaque élève  de déposer dans son sac d’école les livres, les cahiers, la reliure de devoirs et les leçons ou l'agenda…afin d’avoir tout en main pour  réaliser ses travaux d’écolier.

 

Certains enfants parviendront plus rapidement à fonctionner de manière organisée : les oublis et les pertes de cahiers ou d'accessoires scolaires seront chose rare alors que d’autres  développeront plus tardivement ces habiletés. Il faudra soutenir davantage ces derniers sans toutefois négliger de les responsabiliser à cet effet.

 

En procédant ainsi, il y a fort à parier que votre enfant assumera ses devoirs et leçons avec  une autonomie qui saura vous surprendre! Il sera fier de lui! Et vous aussi…

Rôles de l’enfant

  • Apporter tout le matériel requis pour la réalisation des devoirs et des leçons à la maison.
  • Avoir en sa possession sa reliure de travail ou son agenda.
  • Débuter le travail à la plage-horaire convenue avec son parent. Démarrer la minuterie!
  • Accepter la supervision de la part de papa ou maman, au besoin ou à la toute fin.

Rôles du parent

  • Participez activement à la réalisation des devoirs et leçons de votre enfant fréquentant une classe  au premier cycle du primaire.

     

    Par exemple, vous pouvez l’inviter à :

    • Écrire ses mots de vocabulaire en surlignant les sons complexes ou les pièges orthographiques (nez)
    • Lire en alternance avec vous (il lit 3 phrases, vous en lisez une).
  • Veillez à faire un petit coin d’étude : table à hauteur adéquate et chaise confortable.
  • Accompagnez-le sur le plan de l’étude : prévoir au moins 15 minutes d’étude sur une base quotidienne.
  • Faites des vérifications-éclair, histoire de superviser cette période de travail personnel.
  • À la toute fin, vérifiez si les devoirs sont complétés et les leçons bien étudiées.
  • Assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment : il est difficile d’apprendre pour un enfant qui a accumulé des déficits de sommeil!
  • Assurez-vous que votre enfant mange bien : il est difficile d’apprendre et de travailler le ventre creux.
  • Favorisez dans la mesure du possible un climat de détente ou de plaisir partagé!

Pièges à éviter pour le parent

Il en fait trop!

  • Trop en faire à la place de l’enfant peut favoriser moins d’engagement de sa part. Ne répondez pas à sa place. Après tout, il s’agit de SES devoirs.
  • Ne pas multiplier à outrance les travaux scolaires. Votre enfant a vraiment
    besoin de se divertir, de socialiser et de vivre sa vie d’enfant.

Trop occupé pour aider son enfant!

Bien que cette période puisse parfois être contraignante pour le parent à bout de souffle, il importe qu’il y ait supervision du travail scolaire à la maison. Les premières années sont précieuses : elles fournissent à votre enfant de multiples occasions de développer une bonne méthodologie de travail et une saine autonomie. Gardez en tête  que votre enfant est en mesure d’assumer une bonne partie de ses travaux bien qu’il  ait sincèrement besoin d’être guidé par moment. Vous pouvez déléguer occasionnellement : papa est meilleur en mathématiques et sa sœur aînée de même que grand-maman maîtrisent bien la langue française…

JUSTE ASSEZ , PAS TROP!

La juste mesure en termes de soutien est tout indiquée! Il en va de même de l’encadrement offert à l’enfant. Votre enfant sait qu’il peut vous consulter et il a bien saisi que vous êtes fier de tous ses petits pas vers une plus grande autonomie!

Enfin, il importe de s’ajuster aux caractéristiques de son enfant tout en maintenant le cap sur une routine positive, calme et assurément régulière.

Guider, encadrer et motiver!

Autres astuces

Il sera avantageux pour l’enfant

  • De commencer par  la tâche la  plus difficile : il a plus d’énergie dans les vingt premières minutes de cette période de travail.
  • De profiter d’une activité ou d’une surprise agréable  au terme de cette période des devoirs (collation, jeu de société, conversation avec grand-maman…).
  • Exprimez-lui votre fierté et votre amour par des mots et des gestes concrets!
  • Affichez ses  dessins! Montrez ses travaux à ses grands-parents!

 

Petit train va loin…

 

 

L’équipe du Service d’Aide aux devoirs
École Du Bois Joli

 

Lire les suggestions de notre bibliothécaire

École du Bois Joli

1165, boulevard Saint-René Est, Gatineau, Québec,  J8R 1N1

Téléphone : 819 669-1207    Télécopieur : 819 669-1495

boisjoli@csdraveurs.qc.ca