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Adjoint administratif

DEP 5357-DEP 5231


Durée: 2340 heures



Objectifs du programme



Le programme d'études prépare à l'exercice de la profession d’adjoint administratif. Dans l'exercice de leurs fonctions, les adjoints administratifs exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l'entreprise. Ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d'agents de liaison entre les différents services de l'entreprise.
  


Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l'ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les adjoints peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Ils corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Ils doivent également veiller à la qualité des documents produits, en tout temps, en vérifiant l'orthographe, la syntaxe et l'application des règles grammaticales.

 

Les tâches de comptabilité consistent à effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients,

données liées aux ressources d'une entreprise, assurer l'efficience de son travail et actualiser l'information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

implanter un système comptable.

 

En plus de produire des documents de qualité,l’adjoint administratif effectue les tâches suivantes: répondre à la clientèle;assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; fournir du soutien technique à l'occasion pour l'utilisation de l'équipement et l'intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; utiliser l'information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise, assurer l'efficience de son travail et actualiser l'information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.




Conditions d'admission

 

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)


Agents/agentes d'administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Commis des services du personnel (1415)
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)


Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).


Préalables spécifiques 


Langue d'enseignement    
                                                                                                  
Adultes                                                                                                   Jeunes            

 

3103-1, 3104-1, 3105-1 ou 3048-3, 3049-2, 3051-1                              132308

Langue seconde

Adultes                                                                                                   Jeunes  
        

ANG-2101-4 ou ANG 2001-6                                                             134204- 136204


MATHÉMATIQUE


Adultes                                                                                                Jeunes  
        

Aucun                                                                                                   Aucun

 



Contenu du programme


         

 

Compétences

Durée MEES

460 501

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation

15

460 515

Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français

75

460 526

Effectuer le traitement des textes

90

460 534

Assurer la qualité du français

60

460 544

Assurer le service à la clientèle    

60

460 554

Effectuer la gestion documentaire

60

460 562

Produire des feuilles de calcul

30

460 572

Concevoir des présentations

30

460 584

Rédiger des textes professionnels en français

60

460 605

Produire des lettres

75

460 635

Traduire des textes

75

460 644

Concevoir des tableaux et des graphiques

60

460 656

Réaliser la conception visuelle de documents

90

460 666

Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais

90

460 672

Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques

30

460 695

Assurer le suivi de la correspondance

75

460 704

Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements    

60

460 714

Produire des rapports

60

460 722

Assurer un soutien technique  

30

460 733

Coordonner des tâches multiples

45

460 746

S’intégrer au milieu de travail        

90

461 012

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation

30

461 024

Rechercher et échanger de l'information

60

461 042

Calculer et préparer des pièces justificatives

30

461 074

Traiter les pièces justificatives de différents types d'entreprises

60

461 093

Utiliser l'information relative à la législation des affaires

45

461 102

Interagir dans des situations professionnelles variées

30

461 083

Gérer l'encaisse

45

461 115

Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité

75

461 122

Produire les paies

30

461 144

Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise

60

461 154

Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs

60

461 165

Assurer l'efficience du travail 

75

461 175

Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d'un bien et d'un service

75

461 185

Effectuer des tâches de fin de période

75

461 195

Effectuer des tâches de fin d'année

75

461 204

Produire la déclaration de revenu d'un particulier

60

461 213

Implanter un système comptable

45

461 222

Assurer son cheminement professionnel

30

461 238

S’intégrer au milieu de travail        

120

 

Total :

2340


 


 


 

 

 

 

 


 


 






 

 

 

 

 

 

 



Inscription

Admission





Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais


Édifice Broadway

183, rue Broadway Ouest, Gatineau (Qc) J8P 3T6  |  Téléphone : 819 643-4640  |  Télécopieur : 819 643-5204

cco-broadway@csdraveurs.qc.ca

 

Heures d’ouverture de l’administration :

Lundi au jeudi : 8 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h

Vendredi : 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h



Édifice Maloney

361, boul. Maloney Ouest, Gatineau (Qc)  J8P 7E9  |  Téléphone : 819 643-2000  |  Télécopieur : 819 643-1001

cco-maloney@csdraveurs.qc.ca

Heures d'ouverture du secrétariat :

Lundi au vendredi : 7 h 45 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h



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