Logo école
Bande milieu
bande csd
Image école
Recherche

Règles de vie

RESPONSABILITÉ


L'élève doit adopter en tout temps, envers ses pairs et tout le personnel, un comportement respectueux. Un langage soigné est de mise en toute occasion. Les gestes de violence comme les querelles ou les menaces sont passibles de sanctions.


L'élève a la responsabilité de participer activement à tous ses cours et doit obligatoirement répondre aux exigences de son programme.



ADMISSION


Admission des élèves

La personne qui désire être admise à titre d'élève doit répondre aux conditions d'admission selon la politique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).


Admission conditionnelle

Même si la priorité est accordée aux personnes ayant complété leurs préalables, le centre peut admettre des élèves auxquels il manque un des préalables à la condition d'obtenir celui-ci dans un délai de six mois. Ce délai ne peut excéder six mois après le début du programme.


Réadmission

Un élève qui a déjà fréquenté le centre et qui s'inscrit de nouveau à une formation professionnelle autre que celle déjà suivie antérieurement devra nécessairement refaire les démarches d'admission, s'acquitter des frais complémentaires et faire le test d'aptitudes et d'intérêts lorsque requis.


Un élève qui a déjà fréquenté le centre et qui désire terminer un programme de formation professionnelle déjà entrepris devra s'inscrire de nouveau et s'acquitter des frais complémentaires. Si sa demande est acceptée:

  • à l'édifice Maloney: l'élève verra son nom placé sur la liste d'attente;
  • à l'édifice Broadway: l'élève intègrera le prochain groupe.


Dans les deux cas mentionnés aux paragraphes précédents, la direction du centre procédera à l'étude du dossier scolaire et d'assiduité et la décision sera communiquée à l'élève dans les plus brefs délais. De plus, les frais complémentaires ne seront pas exigés pour un élève qui se réinscrit dans la même année scolaire où ces mêmes frais ont déjà été acquittés.



FRÉQUENTATION SCOLAIRE


C'est la responsabilité du centre de se doter d'une politique de fréquentation afin de favoriser la réussite des élèves. Les enseignants doivent noter les présences et les absences des élèves.


Assiduité

En cas d'absence, toutes les pièces justificatives originales devront être remises au secrétariat dès le retour de l'élève. Avec une pièce justificative, une journée d'absence par année scolaire pourra être motivée pour un déménagement.


En cas de décès, le centre accorde les congés suivants:

  • sept jours consécutifs pour le décès de sa conjointe ou de son conjoint, de son enfant ou de l'enfant de sa conjointe ou de son conjoint;
  • cinq jours consécutifs pour le décès de son père, sa mère, son frère ou sa sœur;
  • trois jours consécutifs pour le décès de ses beaux-parents, son grand-père, sa grand-mère, son beau-frère, sa belle-sœur, son gendre, sa bru, son petit-fils ou sa petite-fille.


La formation professionnelle est en lien avec le marché du travail et contribue à répondre le plus adéquatement possible aux besoins des employeurs.


Le personnel du Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais croit en la réussite des élèves et la présence aux cours dans le développement des compétences est une des principales conditions.


Le centre s'est doté de mécanismes afin de faire le suivi des absences.


LA PRÉSENCE AUX COURS EST DONC OBLIGATOIRE. Un élève qui s'absente d'un programme magistral doit récupérer par lui-même les apprentissages qu'il a manqués. Par la suite, l'enseignant pourra répondre aux questions de l'élève. Un élève qui suit un programme individualisé pourra bénéficier d'un arrêt d'heures seulement pour une absence prolongée de trois jours et plus, appuyée par une pièce justificative. Les élèves recevant de l'aide financière aux études doivent obligatoirement avoir un temps de présence minimal de 18 heures à leur horaire.


Note: En tout temps, la direction peut mettre fin à la formation d'un élève qui s'est absenté à plusieurs reprises, et ce, même si les absences sont motivées.


Ponctualité

Il est à noter que la ponctualité est de mise aux cours. Exceptionnellement, un retard de cinq minutes sera toléré. Toutefois, tout retard de plus de cinq minutes sera comptabilisé. Il est de la responsabilité de l'élève d'informer le centre de ses retards, de ses absences ou de ses départs hâtifs.


  • Édifice Maloney: l'élève qui prévoit un retard ou une absence doit aviser le centre au 819 643-2000 ou expédier un courriel à cco@csdraveurs.qc.ca


  • Édifice Broadway: l'élève qui prévoit un retard ou une absence doit composer le 819 643-4640 ou expédier un courriel à cco-broadway@csdraveurs.qc.ca


L'élève peut aussi aviser son enseignant de suivi.


Carnet de suivi

L'élève est tenu de réaliser tous les projets compris dans son carnet de suivi.


Heures de dépassement en cours de formation

Pour les programmes individualisés, les enseignants peuvent autoriser un ajout d'heures de 10 % par module, selon l'assiduité de l'élève dans la matière en question. C'est la responsabilité de la direction d'autoriser un autre ajout d'heures de 10 % supplémentaire pour permettre à un élève de terminer son module. Ces demandes feront alors l'objet d'études de cas. L'élève qui dépasse sans autorisation 10 % ou plus des heures d'un cours perd son droit de reprise d'examen.


À moins d'avis contraire, le MEES reconnaît un dépassement possible de 20 % du nombre d'heures totales du programme pour fins de sanction (reprises de compétence).


Abandon

Tout élève qui quitte en cours d'année scolaire doit se présenter au secrétariat pour remplir le formulaire "Avis de départ" afin d'obtenir le remboursement de son dépôt. Il doit, au préalable, avoir remis le matériel et les volumes appartenant au centre. Également, l'élève doit remettre sa carte étudiante et vider son casier. La demande de remboursement doit se faire au plus tard le 30 juin de son année de fréquentation.



ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES ET PROCÉDURE DES EXAMENS


Selon le MEES, aux fins de la sanction, l'élève a droit à un examen et à une reprise d'examen pour chaque compétence de son programme lorsque l'enseignant juge que ce dernier est prêt à passer l'épreuve. Par contre, au Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais, pour les programmes magistraux, une deuxième reprise d'examen est accordée d'office. Pour les programmes en individualisé, l'élève peut bénéficier d'une deuxième reprise après étude de cas.


Procédure des examens

La présence aux dates prévues des examens et des reprises est obligatoire.


Tous les téléphones intelligents sont interdits dans les locaux.


Lors d'un examen ou d'une reprise, les seuls motifs jugés valables pour justifier une absence sont:

  • décès d'un proche parent avec pièce justificative;
  • témoignage à la cour avec pièce justificative;
  • maladie avec billet médical justifiant le congé;
  • accident ou situation exceptionnelle avec preuve.


Programmes en magistral

L'enseignant informe l'élève des dates des évaluations. Cependant, il est possible que ces dates soient modifiées selon certaines circonstances jugées appropriées par l'enseignant. L'élève qui échoue l'examen doit se présenter à la reprise à la date indiquée, s'il a complété tous les travaux demandés par l'enseignant.


Programmes en individualisé

Lors d'un premier échec, l'élève peut décider s'il fait une reprise complète de la compétence selon les recommandations de l'enseignant. Si l'élève a choisi une reprise d'examen et qu'il échoue, il doit reprendre sa compétence.


Règlements et procédures de la salle d'évaluation (en individualisé)

  • L'élève est responsable de consulter la liste affichée pour connaître le moment de son examen;
  • L'élève a la responsabilité de se présenter à l'heure prévue à son examen;
  • L'élève doit lever la main pour poser une question et non se lever;
  • L'élève doit signaler à la responsable s'il reçoit une forme d'examen qu'il a déjà fait. S'il ne le signale pas, l'élève pourrait se voir perdre le droit d'examen; donc, une reprise de compétence devra être envisagée;
  • L'élève peut obtenir du papier brouillon sur demande;
  • L'élève inscrit en formation à distance doit fournir une preuve d'identité avec photographie;
  • Le silence est de rigueur dès que le premier examen est distribué;
  • Le crayon et la gomme à effacer sont permis;
  • Toute modification à la configuration des appareils est interdite;
  • Il est interdit de sortir de la salle d'évaluation avant d'avoir complété son examen;
  • Il est interdit de manger;
  • Il est interdit d'apporter manteau, casquette, sac d'école, baladeur, logiciel, clé USB, cellulaire et calculatrice;
  • Il est interdit de se lever pour se rendre à l'imprimante;
  • Il est interdit d'entrer ou de sortir du matériel;
  • Un élève dont l'horaire a été retiré ne pourra pas se présenter en salle d'évaluation durant sa période d'arrêt d'heures.


Un enseignement individualisé, aucun résultat ne peut être communiqué à la salle d'évaluation. De plus, l'élève n'a pas à se présenter à la salle des enseignants pour connaître un résultat d'examen. L'enseignant communiquera avec l'élève en temps opportun.


De façon générale, à la suite d'un échec, l'élève doit reprendre son examen dans un délai de dix jours ouvrables.


EXAMEN

  • Réussite: poursuite du programme;
  • Échec à l'examen: reprise (d'examen ou de compétence, au choix);
  • Absence avec motif valable: examen et reprise d'examen permise;
  • Absence sans motif valable: examen (perte de la reprise d'examen).


REPRISE D'EXAMEN

  • Réussite: poursuite du programme;
  • Échec à la reprise: étude du dossier de l'élève et reprise 2 si accordée (pour programme en individualisé);
  • Absence avec motif valable: reprise;
  • Absence sans motif valable: reprise de compétence.


Communication des résultats

En formation professionnelle, l'évaluation est dichotomique, c'est-à-dire que le résultat transmis à l'élève sera Réussite ou Échec.


La communication des résultats doit se faire, sauf exception autorisée par la direction, dans les cinq jours ouvrables après la fin de passation de l'épreuve pour les programmes magistraux et dans les trois jours ouvrables pour les programmes individualisés.


Confidentialité des épreuves

Le centre doit prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver le caractère confidentiel des épreuves.


Après la passation de l'épreuve, les copies et le matériel d'accompagnement ne doivent jamais être présentés, remis ou révisés avec l'élève afin de ne pas périmer l'épreuve. L'enseignant explique à l'élève les difficultés rencontrées dans son évaluation. L'enseignant informe l'élève de ses résultats et lui transmet les renseignements relatifs aux critères d'évaluation qui ont mené à l'échec, le cas échéant, dans le respect de la confidentialité de l'épreuve (référence: Guide de sanction des études).


Demande de révision de notes

Une demande de révision de notes doit être faite par écrit à la direction dans les 30 jours ouvrables qui suivent la communication du résultat de l'élève. Il revient à la conseillère pédagogique ou à un enseignant autre que celui ayant administré l'épreuve d'effectuer la révision de la correction d'épreuve. La direction transmet la réponse par écrit à l'élève. Le coût d'une demande de révision de notes est de 11,20 $.


Échecs répétés

Considérant que la formation mène à l'obtention d'un diplôme et à l'exercice d'un métier, selon le programme et après une étude du dossier, un élève qui a accumulé plusieurs échecs peut se voir retiré de son programme de formation.


Plagiat et falsification

Tout élève surpris à faire du plagiat sera passible de sanctions. Voici quelques exemples de plagiat ou de falsification:

  • Sortir du matériel de la salle d'évaluation comme les questionnaires, feuilles-réponses, brouillons, etc.;
  • Substituer son identité pour effectuer un examen à la place d'un autre élève;
  • Utiliser un travail déjà présenté par lui-même ou par un autre élève;
  • Poser tout acte susceptible de fournir des réponses ou des pistes de réponses.


Stage

Pour être éligible à un stage, l'élève devra avoir réussi tous les cours de son programme. Une étude de cas sera faite dans la situation où l'élève n'a pas réussi toutes les compétences du programme.


Toute personne qui se présentera à un stage chez un employeur sans l'autorisation du centre ne pourra faire reconnaître ce stage pour des fins de sanction.


Par souci d'éthique et de respect envers les entreprises qui accueillent les élèves en stage, il est interdit de mentionner le nom de ces entreprises sur les réseaux sociaux personnels.


Suivi individuel

Chaque élève est suivi dans l'ensemble de son apprentissage par un enseignant. Ce dernier assure le suivi de l'élève quant à ses méthodes de travail, sa fréquentation scolaire et son profil de formation. Il l'aide à devenir autonome et plus compétent dans la prise en charge de ses apprentissages. Cette démarche se concrétise par une rencontre individuelle qui a lieu une fois par mois.



INFORMATIONS GÉNÉRALES


Accident

Si un accident survient au centre, tout élève doit en informer son enseignant qui remplira avec lui le rapport d'accident disponible au secrétariat.


Le centre assure les premiers soins pour les accidents ou malaises qui se produisent sur place. Il est important que chaque élève remplisse le formulaire "Renseignements personnels en cas d'urgence" et le remette au secrétariat pour que l'on puisse communiquer rapidement avec les personnes concernées.


Au besoin, le centre avise les personnes concernées et s'entend sur le moyen de transport de l'élève vers un centre hospitalier. Les frais de transport seront assumés par l'élève (taxi ou ambulance).


Si les personnes concernées ne peuvent être jointes, le centre décide alors du transport de l'élève vers un centre hospitalier. Les frais de transport seront assumés par l'élève (taxi ou ambulance).


Activités éducatives

Lorsque des frais sont exigés pour une activité obligatoire en lien avec sa formation, les élèves qui ont moins de 18 ans au moment de leur inscription n'ont pas à payer les frais pour une activité qui a lieu durant l'année scolaire. Dans ce cas, les frais sont assumés par le centre. Pour les élèves de moins de 18 ans au moment de l'activité, une signature de l'autorité parentale est obligatoire.


Affichage et sollicitation

Tout affichage sous quelque forme que ce soit (médias sociaux, papier virtuel ou numérique) doit être autorisé par la direction et ne doit pas se trouver sur les murs ou tout autre endroit à l'exception des babillards prévus à cet effet. Aucune sollicitation directe ou indirecte n'est permise sans autorisation.


Boissons alcoolisées et drogues

Il est strictement défendu de consommer ou d'avoir en sa possession des boissons alcoolisées ou des drogues. L'élève qui contrevient à ce règlement sera passible de sanctions.


Carte étudiante

Une carte étudiante est émise lors de la rentrée. Par contre, si pour une raison quelconque, nous devons en émettre une deuxième, il y aura des frais de 5 $. Si l'élève quitte le centre avant la fin de sa formation, il devra remettre sa carte étudiante au secrétariat.


Casiers

  • Édifice Broadway: l'élève devra choisir un casier disponible et en informer la responsable du magasin scolaire lors de son inscription.


  • Édifice Maloney: un casier sera attribué à chaque élève.


Les élèves ne doivent en aucun temps changer de casier. À la fin de la formation, le cadenas devra être retiré. Une fois par année, soit durant les deux semaines de congé d’été, les casiers sont nettoyés. Les élèves doivent donc enlever leur cadenas et vider leur casier avant de quitter pour ce congé. S’il reste des cadenas, ils seront coupés et le contenu de ces casiers sera entreposé pour la période estivale. Tout ce qui n’aura pas été réclamé sera détruit sans préavis. Le centre n’est pas responsable des effets personnels des élèves.


Changement d’adresse ou de numéro de téléphone
Le MEES fait le suivi du diplôme aux élèves en fonction de l’adresse fournie au centre. Il est de la responsabilité de l’élève de nous informer de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone en remplissant un formulaire de changement d’adresse, et ce, même après son départ du centre (relevés de notes, reçus d’impôts, diplôme, fête de finissants).


Consommation d’aliments ou de boissons à l’intérieur du centre
Seules les bouteilles hermétiques sont tolérées dans les salles de classe. Afin de maintenir la propreté du centre, toute nourriture doit être consommée à la cafétéria.


Dépôt en garantie
Un dépôt en garantie est exigé pour chaque élève lors de la rentrée. Ce montant est remboursé à son départ, selon les politiques de la commission scolaire.


Si le matériel prêté est perdu ou détérioré, le centre exigera l’équivalent du coût de réparation ou de remplacement.


Fermeture du centre
S’il y a suspension des cours, en cas de tempête ou autre, l’information sera disponible sur le site de la Commission scolaire des Draveurs à l’adresse www.csdraveurs.qc.ca et sur la boîte vocale du centre.


Services aux élèves
Les élèves qui vivent des moments difficiles ou sont victimes ou témoins d’actes d’intimidation, d’extorsion ou de violence peuvent bénéficier des services d’une technicienne en travail social et d’une psychoéducatrice.


Stationnement
Selon la politique de la Commission scolaire des Draveurs, des frais de stationnement sont exigés pour les véhicules et les motocyclettes dans les espaces identifiés à cet effet. Les prix sont fixés annuellement par le conseil des commissaires. Une entrave à cette politique implique une contravention.


Le centre ne peut être tenu responsable de la perte ou du vol du permis de stationnement. De ce fait, une personne détentrice d’un permis devra payer le montant pour un nouveau permis de stationnement.


Stationnement pour les visiteurs
Ces espaces sont strictement réservés aux visiteurs (inscriptions, conférenciers et autres). Toutes les personnes qui ne se conforment pas à ce règlement verront leur véhicule remorqué sans préavis.


Téléphones
Le secrétariat ne transmet aucun message aux élèves à moins d’une urgence. Un téléphone public est à la disposition des élèves. Il revient à l’élève d’aviser l’administration d’une situation d’urgence.


Appareils numériques portables
Les appareils numériques portables sont permis dans les aires publiques du centre (corridors, cafétéria, etc.). En salle de classe, seuls les appareils autorisés par l’enseignant seront permis. Les appareils numériques portables sont interdits pendant un examen.


Tenue vestimentaire
Votre tenue vestimentaire se doit d’être propre, convenable et appropriée à un centre de formation professionnelle, et ce, en tout temps. Par mesure d’hygiène et de propreté, les manteaux et les bottes sont interdits dans les classes et dans la salle d’évaluation.


Usage du tabac ou tout autre dispositif
Il n’est pas permis de fumer (la cigarette ou tout autre dispositif électronique) dans les établissements publics ni sur les terrains des écoles et des centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle. Un élève est passible d’une amende de 50 $ à 300 $ et, en cas de récidive, de 100 $ à 600 $ s’il contrevient à cette règle.


Vol, vandalisme et actes illégaux
Le centre n'est pas responsable ni du vol ou du vandalisme d’objets ou effets personnels. Un élève surpris à voler, à faire du vandalisme ou à effectuer s’il y a lieu toute action illégale (fraude, falsification de document), est sujet à l’expulsion du centre pour la durée de l’année scolaire et doit rembourser les coûts de réparation.



PROCÉDURE EN CAS D’ÉVACUATION


Des plans d’évacuation sont affichés à chaque étage et chacun a le devoir de se familiariser avec ces plans. Un plan d’urgence est prévu pour les personnes handicapées.


Dès que vous entendez le signal d’alarme d’incendie, vous devez arrêter immédiatement votre travail et évacuer selon les directives données par la personne responsable.



USAGES INFORMATIQUES


En conformité avec la politique sur les communications électroniques et leur usage : résolution C117-0203 : « Les usagers doivent savoir que la Commission scolaire peut avoir accès aux communications ou transactions faites au moyen de ses ressources techniques et que, par conséquent, toute utilisation à des fins personnelles ne peut aucunement être considérée comme privée ».


Toute utilisation des ressources technologiques de la commission scolaire à des fins non autorisées ou illégales est strictement interdite, notamment : « de télécharger, de consulter, de stocker et de diffuser des fichiers contenant des propos ou des images pouvant causer préjudice à autrui ou à contenu incompatible avec la mission éducative de la commission scolaire ou de ses établissements ».


Il est interdit de clavarder sur Internet et de faire l’usage de médias sociaux sauf si cette participation s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique ou parascolaire. Il est défendu aux élèves de changer toute configuration des postes de travail. De plus, aucun logiciel (jeux ou autres) provenant de l’extérieur ne doit être installé sur les postes de travail.

Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais


Édifice Broadway

183, rue Broadway Ouest, Gatineau (Qc) J8P 3T6  |  Téléphone : 819 643-4640  |  Télécopieur : 819 643-5204

cco-broadway@csdraveurs.qc.ca

 

Heures d’ouverture de l’administration :

Lundi au jeudi : 8 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h

Vendredi : 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h



Édifice Maloney

361, boul. Maloney Ouest, Gatineau (Qc)  J8P 7E9  |  Téléphone : 819 643-2000  |  Télécopieur : 819 643-1001

cco-maloney@csdraveurs.qc.ca

Heures d'ouverture du secrétariat :

Lundi au vendredi : 7 h 45 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h



© Commission scolaire des Draveurs